Mgr Martin Laliberté, p.m.é.

10e évêque de Trois-Rivières
Mgr Martin Laliberté, p.m.é.
Mgr Martin Laliberté p.m.é. a été nommé comme 10ème évêque titulaire du Diocèse de Trois-Rivières le 14 mars 2022 par le pape François.
Martin Laliberté, p.m.é., est membre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ).
Le 25 novembre 2019 il a été nommé évêque auxiliaire à Québec. Son ordination épiscopale a eu lieu le 29 décembre 2019.
Mgr Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse de Québec (1992-1993) et une maîtrise en Sciences de la mission de l’Université Saint-Paul (1993-1995).
L’engagement missionnaire est au cœur du cheminement de Mgr Laliberté. Avant même d’intégrer la SMÉ, il avait déjà œuvré deux ans à Corail en Haïti de 1987 à 1989 comme missionnaire laïque avec l’Ordre franciscain séculier.
À son retour d’Haïti il travaille comme animateur missionnaire auprès des jeunes au sein de la SMÉ avant d’entreprendre son parcours vers le sacerdoce.
Il est ordonné prêtre le 29 octobre 1995 et trois mois plus tard il est envoyé comme missionnaire au Brésil, au sein de paroisses amazoniennes. Il œuvre d’abord à Manacapuru (1996-1998) puis à Caapiranga (1998 à 2004) où il est curé de la paroisse de São Sebastião en plus d’être supérieur du groupe missionnaire de la SMÉ au Brésil.
En 2005, son retour au Canada, il est nommé directeur du Centre international de formation missionnaire (CIFM) de la SMÉ. Il est par la suite élu vicaire général de la SMÉ en 2008 puis supérieur général en 2013. Il occupait cette fonction quand il a été nommé évêque auxiliaire à Québec par le pape François en novembre 2019.
Le 14 mars 2022 le pape François le nommait comme 10ème évêque de Trois-Rivières.
Mgr Laliberté parle 5 langues : Français, Anglais, Portugais, Espagnol et Créole haïtien.

Armoiries de Mgr Laliberté
« Si tu savais le don de Dieu »
Description héraldique
Montagnes et lac : ils rappellent mon enfance et ma jeunesse dans les Laurentides au nord de Québec et les nombreux lacs de la région. Les montagnes réfèrent aussi à Haïti dont le nom signifie « pays de montagnes » et où j’ai vécu ma première expérience missionnaire hors des frontières de mon pays.
Sandales : elles sont le symbole de la vocation et de la vie missionnaires de tous les baptisés et aussi de mon attachement et de mon appartenance à la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec.
Bateau et rivière: ils représentent mes années de mission sur les rivières et les lacs de l’Amazonie brésilienne auprès de ce peuple qui a forgé mon identité de prêtre et de missionnaire. La barque, c’est aussi un symbole de l’Église et l’eau symbole du baptême. Étant associés, ils nous rappellent que l’Église existe pour être missionnaire.
La Croix-TAU : elle est le symbole des racines franciscaines de ma spiritualité́ et de ma vocation missionnaire.
Devise
« Si tu savais le don de Dieu » Jn 4, 10
Explication : Ces paroles du Christ à la Samaritaine sont accompagnées d’un regard plein de compassion, de miséricorde et d’amour fraternel qui laissent poindre un nouvel horizon pour cette femme dont l’avenir semblait bloqué. Le Christ, don de Dieu à l’humanité́, est celui qui étanche notre soif d’eau vive et donne sens à notre vie. Rencontrer le Christ, c’est accueillir la vie en plénitude que le Père nous offre.
Annoncer le Christ, c’est permettre que s’ouvre un chemin vers cette rencontre du Dieu-Vivant dans le cœur de nos frères et sœurs en humanité́. Si nous savions le don de Dieu et qui est celui qui vient à notre rencontre, c’est à lui que nous demanderions à boire afin qu’il nous donne de son eau vive…
