Politique de confidentialité

Politique de confidentialité Informations pour les utilisateurs du site [diocese-tr.qc.ca] concernant les données personnelles que nous recueillons ainsi que de leur utilisation. Le diocèse de Trois-Rivières se conforme strictement à la loi 25 du Québec en matière de protection des données personnelles. Cette politique de confidentialité détaille également notre engagement et les mesures prises pour garantir la sécurité de vos informations personnelles.

Types de données personnelles collectées

Lors de votre visite sur notre site diocese-tr.qc.ca,  nous ne collectons pas vos données personnelles de façon automatique, seules des données statistiques anonymes sont récoltées automatiquement, dans le respect de votre vie privée. 

Données personnelles récoltées non automatiquement

Vos données personnelles sont collectées via: les formulaires de contacts, les formulaire d’inscriptions,  l’inscription à notre infolettre ou les dons en ligne. Cela peut inclure les données suivantes: prénom, nom, adresse postale, date de naissance, courriel, numéro de téléphone, information de paiement (cryptée) ou autres informations pertinentes qui pourraient vous être demandées dans le cadre de nos activités et pour lesquelles votre consentement sera demandé.

Utilisation des informations personnelles collectées

Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous aident à atteindre l’objectif énoncé dans cette politique de confidentialité. Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable. Nous utilisons ces données pour : vous contacter à votre demande, vous inscrire à la liste d’envoi de notre infolettre, recevoir vos dons, faire des analyses statistiques pour améliorer le site, et ce dans le cadre d’un protocole de sécurité des données.

Mesures de Sécurité
Vos données sont stockées dans un environnement sécurisé et contrôlé. Nous utilisons des protocoles SSL et des mesures de sécurité pour prévenir tout accès non autorisé. Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec des tiers sauf si la loi l’exige ou en cas de procédure judiciaire. Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisation les données utilisateur dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique.

Durée d’exploitation des données personnelles
Nous stockons les données personnelles pour une durée de 5 ans. Nous veillerons à ce que les utilisateurs soient avisés si leurs données sont conservées plus longtemps que cette durée.

En de cas de fuite des données
En cas de fuite de vos données personnelles, nous nous engageons à vous en tenir informé ainsi que la Commission d’Accès à l’Information du Québec.

Droits des Utilisateurs
Si vous êtes résident du Québec, conformément à la loi 25,  vous bénéficiez de droits spécifiques concernant vos données personnelles: droit d’être informé, droit d’accès, droit à la rectification, droit à la portabilité des données. Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données, de les retirer, vous pouvez consulter, modifier ou supprimer vos  données. Pour exercer ces droits, contactez notre responsable de la protection des données personnelles, vous pouvez visiter notre site sans révéler votre identité. Cependant, certaines fonctionnalités (formulaires et dons) nécessitent la collecte de données personnelles. Vous avez toujours le choix de ne pas fournir ces informations.

362, rue Bonaventure
Responsable de la Protection des Renseignements Personnels
communication@diocese-tr.qc.ca
819 379-1432

Liens externes
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Notre politique de confidentialité a été mise à jour le 25/05/2025.

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