pastorale sociale

La pastorale sociale est l’expression de l’engagement de l’Église au cœur du monde. Elle naît de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église, et elle cherche à bâtir une société plus juste, solidaire et fraternelle.

« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35).

Elle accompagne les communautés chrétiennes et les personnes dans leur désir de prendre soin des plus vulnérables, de défendre la dignité humaine et de promouvoir le bien commun.

Concrètement, la pastorale sociale soutient des initiatives locales qui favorisent la justice sociale, la solidarité internationale, l’écologie intégrale et la participation citoyenne. Elle aide à faire le pont entre la foi et les enjeux actuels de notre société, en favorisant des espaces de dialogue, d’action et de réflexion.

Dans notre diocèse, cet engagement rejoint directement l’un de nos 5 enjeux : la solidarité avec les plus vulnérables. Par là, nos paroisses sont appelées à sortir d’une logique uniquement de services religieux pour devenir aussi des acteurs de transformation sociale, enracinés dans leur milieu et attentifs aux cris du monde.

« Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération » (Lc 4, 18).

Fondements de la doctrine sociale de l’Église

La pastorale sociale s’appuie sur les grands principes de la doctrine sociale de l’Église :

  1. La dignité de la personne humaine : toute personne est créée à l’image de Dieu (Gn 1, 27) et doit être respectée dans ses droits fondamentaux.
  2. Le bien commun : « Recherchez la paix de la ville… car de sa prospérité dépend la vôtre » (Jr 29, 7). Le bien commun est ce qui permet à chacun de s’épanouir.
  3. La destination universelle des biens : « À celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé » (Lc 12, 48). Les biens de la terre sont destinés à tous et doivent être partagés équitablement.
  4. La subsidiarité : les décisions doivent être prises au plus près des personnes et des communautés locales, pour favoriser la responsabilité et l’initiative.
  5. La solidarité : « Portez les fardeaux les uns des autres » (Ga 6, 2). Elle nous invite à reconnaître que nous sommes tous frères et sœurs, coresponsables les uns des autres.

Ainsi, la pastorale sociale rappelle que l’annonce de l’Évangile n’est jamais séparée du soin porté aux personnes et de l’espérance d’un monde renouvelé. Elle est une manière de vivre ensemble notre mission diocésaine : former des communautés chrétiennes vivantes, signifiantes et rayonnantes  (tiré de nos orientations diocésaines)

Voici quelques ressources pour aller plus loin dans la compréhension de l’enseignement social de l’Église :

Développement et Paix - Caritas Canada

L’organisation officielle de développement international de l’Église catholique au Canada, est un mouvement démocratique de solidarité guidé par l’enseignement social de l’Église.

Tournoi de Golf de l'Évêque

Le Tournoi de Golf de l’Évêque est un évènement bénéfice annuel qui soutien des organismes communautaires de la Mauricie.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli
j’étais nu, et 
vous m’avez habillé
 j’étais malade, et vous m’avez visité
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à 
moi!
Matthieu 25, 35-36

Contacter le service diocésain de pastorale

Chantale Héon

Chantale Héon

Agente de soutien technique
Secrétariat de l'Office diocésain de pastorale

Jonathan Lacasse

Jonathan Lacasse

Agent diocésain de pastorale

Accompagnateur des paroisses :
Notre-Dame-de-la-Joie / St-Martin-de-Tours / St-Cœur-de-Marie / St-François / Ste-Élisabeth / St-Laurent-de-la-Moraine

Pastorale sociale
Développement et paix
Relation aux jeunes générations

Scroll to Top